cofondateurs Faradae

Communiqué de presse

FARADAE signe avec la Banque de la Transition Energétique par Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes son premier refinancement d'équipements solaires exploités par un tiers-investisseur en autoconsommation

La Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes (BP AURA) vient de conclure un accord de refinancement inédit avec FARADAE, spécialiste du tiers-investissement photovoltaïque, un cap déterminant dans le financement du photovoltaïque en autoconsommation

Loin des critères d'évaluation financière traditionnels, cette collaboration repose sur une analyse stratégique approfondie et une étude minutieuse de la solidité des autoproducteurs-autoconsommateurs. Un changement de paradigme qui reflète l'évolution du marché de l'énergie solaire et un pari stratégique sur l’avenir énergétique.

Michel Lerendu, cofondateur et Directeur financier de FARADAE salue "La profondeur de l'analyse stratégique menée par la Banque de la Transition Energétique (BTE) par BP AURA ainsi que le leadership dont elle fait preuve pour appuyer un modèle d'exploitation d'avenir".

Cette initiative intervient dans un contexte de mutation profonde du secteur. Les récentes révisions à la baisse des tarifs d'achat et la réduction progressive des subventions publiques fragilisent la rentabilité de l'injection sur le réseau électrique. En parallèle, l'autoconsommation individuelle séduit de plus en plus d'entreprises désireuses de maîtriser leurs coûts énergétiques et d'anticiper l'électrification de leurs usages.

Le modèle de tiers-investissement proposé par FARADAE apporte une réponse concrète à ces enjeux en garantissant un suivi expert des installations sur l'ensemble de leur cycle de vie – un atout décisif pour sécuriser les projets.

Cette opération s'appuie sur la forte expertise développée par la Banque de la Transition Energétique au sein de BPAURA. Celle-ci lui permet d'évaluer finement la solidité des projets et d’élargir le cadre d’intervention classique des banques en matière de financement de la transition énergétique.

 

"La BTE par BP AURA a su évaluer des projets à l’échelle d’un bâtiment, ce qui requiert une approche adaptée, experte, et dans un excellent esprit de collaboration", précise Michel Lerendu, qui souligne la dimension pionnière de ce partenariat.

“ Nous sommes très fiers d’accompagner Faradae dans cette opération innovante et porteuse d’avenir, je tiens aussi à insister sur la qualité de nos échanges tout au long de l’analyse du projet”, souligne Pierre-Henri Grenier, directeur exécutif de la Banque de la Transition Energétique par BP AURA.

Cette opération pourrait faire école et ouvrir la voie à de nouveaux modes de financement pour l'autoconsommation photovoltaïque, secteur appelé à jouer un rôle central dans la transition énergétique française.

 

À propos de Faradae 
 

Créée en 2019, Faradae intervient en fonds propres pour financer l’autonomie énergétique de ses clients en développant des installations photovoltaïques en autoconsommation adaptées à chaque foncier. Elle garantit également la maintenance et le suivi du bon fonctionnement des centrales. Au terme du contrat, celles-ci reviennent gratuitement aux propriétaires. 

 

Faradae propose des solutions capables de répondre aux obligations réglementaires telles que la loi APER sur la solarisation des parkings et des toitures et le Décret Tertiaire sur la réduction des achats d’énergie. Elle s'adresse aux propriétaires et locataires de locaux tertiaires, aux établissements de santé et d'hôtellerie et aux collectivités et accompagne également des projets de promotion immobilière. Le cadre juridique qu’elle propose vise à la fois à adresser la diversité des situations (locations, copropriétés, entités publiques...) et à sécuriser les intérêts des parties. 

https://faradae.com/

 

A propos de la Banque de la Transition Energétique par BPAURA

 

Créée en 2020 par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, la Banque de la Transition énergétique (BTE) par BPAURA a vocation à collecter une épargne dédiée au financement de projets de transitions énergétiques, hydriques et environnementaux sur son territoire. 

 

Forte d’une équipe de 10 personnes, le montant de ses financements dépasse à ce jour les 750 millions d’euros, permettant l’évitement de 121 000 tonnes de CO2.  Sa forte expertise sur les ENR lui a permis d‘accompagner plus de 700 centrales photovoltaïques de puissances supérieures à 100 kWc, 13 centrales hydro, 8 méthanisations et 2 parcs éoliens.

 

Pour en savoir plus : https://banquetransitionenergetique.fr/