Quels sont les avantages et inconvénients de l'ACC/ L'ACI ?

Chaque projet solaire est unique. 


Pour choisir le bon modèle d'exploitation solaire, nous devons répondre aux contraintes du site et aux enjeux de ses usagers:


- Quel est votre profil de consommation (quand et combien vous consommez)?

- Quelle est votre capacité d'investissement?

- Quels sont vos objectifs financiers et environnementaux?

- Quelle est la configuration de votre site et ses contraintes physiques?

- Qu'envisagez vous pour le futur de votre bâtiment? avez-vous d'autres chantiers de transformation à prévoir? (réfection de toiture, bornes de recharges électriques, changement de chauffage, évolution des usages et électrification...)

Avantages et inconvénients de chaque modèle


L'autoconsommation individuelle:

Elle assure une réduction maximale de votre facture d'électricité: l'auto-consommateur est auto-producteur et à ce titre bénéficie d'une exonération des taxes du réseaux, une part importante de la facture d'électricité de votre fournisseur,

L'indépendance énergétique est un avantage certain face à l'instabilité du réseau, et plus encore pour valoriser votre foncier à long terme,

Lorsqu'il y a du surplus, sa revente entraine une optimisation de la rentabilité en valorisant chaque kWh produit, même quand vous ne pouvez pas le consommer. L'autoconsommation individuelle est aussi une façon de désengorger le réseau et de faire évoluer les usages individuels et collectifs vers une consommation raisonnée. 


L'autoconsommation collective:

Ce modèle est plus récent et commence malgré tout à être éprouvé. Il permet la mutualisation des coûts, et une économie sur certaines taxes: L’article 21 de la loi de finances de 2025 exonère les opérations d'autoconsommation collective de l'accise sur l’électricité, au moins pour un an, rapprochant ainsi ce régime de celui de l'autoconsommation individuelle. La consommation locale de la production d'énergie solaire peut être optimisée lorsqu'au sein de la communauté d'énergie tous les consommateurs ne consomment pas au même moment. D'un point de vue sociétal, l'intérêt porte sur la création d'une communauté énergétique, la sensibilisation et l'éducation des entreprises, des collectivités, et des individus. 

L'autoconsommation collective comporte malgré tout une certaine complexité administrative, elle requière la création d'une PMO- personne morale organisatrice, une choix dans des clés de répartition de l'énergie produite, et la gestion d'une communauté de consommateurs qui peut être volatile. 


La vente totale:

Prévisibilité des revenus sur 20 ans et simplicité du modèle économique: ce modèle a vécu son heure de gloire mais les récentes évolutions sur les politiques et tarifs de rachat de l'électricité rendent ce modèle moins rentable, en particulier sur les petites et moyennes surfaces, et les zones moins ensoleillées. Il reste néanmoins la seule solution lorsqu'il n'y a pas de consommation électrique sur le site, mais une obligation réglementaire à solariser.


Et vous, quel modèle envisagez-vous?