
Stockage d'énergie & autoconsommation : Faradae franchit une nouvelle étape
Chez Faradae, nous croyons qu'un avenir énergétique durable passe par plus que de la production solaire. C'est cette vision que nous avons concrétisée au Foyer médicalisé les Terrasses d'Odyneo à Lentilly avec l'installation de notre première solution de stockage d'énergie par batteries. Ces batteries stockent l'énergie excédentaire produite par les panneaux photovoltaïques pour la redistribuer lors des pics de demande ou des périodes de faible production, permettant ainsi de stabiliser le réseau électrique et d'optimiser l'utilisation des énergies intermittentes.

Les défis rencontrés
Le développement de cette première installation de batterie photovoltaïque a représenté plusieurs défis majeurs que notre équipe a relevé.
Le premier défi consistait à concevoir un Energy Management System de A à Z. Cet EMS a été entièrement personnalisé, ce qui permet d’intelligemment piloter la charge, la décharge et optimiser l'autoconsommation.
L'étape d'installation a nécessité une coordination minutieuse avec la préparation du terrain, la mise en conformité électrique du site et la synchronisation des différentes interventions dans le respect des délais.
De plus, développer les interfaces de communication entre Faradae et l'EMS représentait également une innovation majeure, nécessitant de créer l'environnement pour recevoir les données et transmettre les consignes à la batterie. Au-delà de la simple gestion charge/décharge, notre équipe anticipe les futurs cas d'usage pour garantir l'évolutivité de nos solutions.
Comme le souligne Quentin Rabatel, ingénieur chez Faradae : "Penser à tout reste le plus grand challenge", mais c'est aussi ce qui fait la richesse de notre approche collaborative avec nos partenaires.
“ Innovation” fut le mot accompagnant ce projet. Il est le fruit de mois de collaboration technique. Ensemble avec nos partenaires de stockage, nous avons co-développé un Battery Management System (BMS) robuste et un Energy Management System (EMS) qui pilote finement la charge, la décharge, et l'optimisation de l'autoconsommation.
Grâce à une capacité de stockage allant jusqu’à 133 kWh, l'objectif est de gagner 10 points de taux d'autoconsommation sur les sites équipés. Cette solution a également un système anti-feu intégré tout en étant recyclable via la filière agréée.
En résumé, l’ajout d’une batterie à une installation photovoltaïque peut être bénéfique, notamment pour améliorer l’autonomie énergétique, augmenter l’autoconsommation, mieux gérer les pics de demande et réduire l’abonnement électrique. Toutefois, ce n’est pas une solution universelle : son intérêt dépend fortement du profil de consommation du client et la taille de la batterie doit être soigneusement dimensionnée selon les besoins spécifiques. Faradae se positionne donc avec clarté sur l’utilité, le développement et le pilotage de cette batterie, en apportant une expertise personnalisée plutôt qu’une approche généralisée.
Vous réfléchissez à améliorer votre taux d'autoconsommation ? Contactez-nous pour découvrir comment notre solution de stockage peut transformer votre site.